Découvrez le Domaine Duchemin, votre vignoble près de Chagny

Votre vignoble près de Chagny, le Domaine Duchemin vous propose la production et la vente d’une large sélection de vins de haute qualité, des vins blancs, des vins rouges et des crémants issus de sa production locale.

Production et vente de vin

Spécialiste de la production de vin, le Domaine Duchemin s’étend sur une superficie de 12 hectares répartis sur une trentaine de parcelles différentes entre les communes de Puligny-Montrachet et Sampigny-lès-Maranges.

Mettant au cœur de son activité les valeurs d’authenticité et de qualité, votre vignoble près de Rully, de Nolay et de Saint-Léger-sur-Dheune produit des vins à 80% rouges et 20% blancs pour satisfaire toutes vos envies. N’hésitez pas à visiter votre vignoble, qui vous ouvre ses portes du lundi au samedi pour vous faire découvrir ses vins de qualité, issus d’une agriculture raisonnée, à déguster en toute occasion. Pour tout achat ou dégustation de vin, prenez contact avec votre producteur de vins et bénéficiez d’un excellent rapport qualité/prix.

Calendrier annuel : Tout au long de l’année, votre vigneron accompagne le cycle végétatif de la vigne.

Taille de la vigne en guyot et cordon, deux méthodes utilisées en Bourgogne. Le potentiel de la future récolte est lié au nombre d’yeux laissés par aste.

Le pliage des baguettes pour maîtriser l’orientation de la végétation.

L’entretien du palissage (piquets, fil de fer, ). Le palissage permet de faire pousser la vigne sur un plan vertical pour qu’elle puisse capter un maximum de soleil, afin de faciliter la photosynthèse.

La fertilisation du sol :

    • Par apport d’éléments minéraux (fumier et compost) nécessaires au développement de la vigne ;
    • Par semence et enfouissement d’engrais verts (légumineuses, céréales, crucifères) qui apportent à la vigne l’azote nécessaire à sa photosynthèse.

L’ébourgeonnage : les bourgeons situés à la base du sarment sont enlevés pour permettre un plus grand espacement des grappes pour limiter le risque de pourriture et augmenter la concentration en sucre.

Le relevage pour éviter que la vigne pousse de façon désordonnée et pour que les bois et feuilles reçoivent un maximum de soleil.

Le rognage permet de maîtriser la pousse de la vigne, de définir la surface foliaire nécessaire à une optimisation de la photosynthèse.

La lutte contre les maladies (mildiou, oïdium, botrytis) par des mesures de prophylaxie générale, un suivi précis des prévisions météorologiques. Résultat : réduction de 50% des intrants phytosanitaires.

L’effeuillage : permet une meilleure ventilation des grappes pour préserver leur bon état sanitaire. Les grappes seront mieux exposées au soleil et synthétisent plus facilement la couleur (mais attention aux coups de soleil et aux brûlures si l’effeuillage est trop important !).

Le contrôle de la maturité par analyses et dégustations des baies. Le but est d’obtenir des raisins avec un bon équilibre organoleptique (sucre-acidité-arôme) pour faciliter la vinification.

Le travail de vinification se poursuit en cave. Les ceps manquants ou morts sont remplacés.

Vendanges, Vinification et Élevage

Récoltés 100% manuellement aux heures fraîches de la journée, les raisins sont vinifiés soigneusement. Votre vigneron travaille avec les levures naturelles présentes sur les peaux des raisins. Les levures transforment les sucres présents dans le moût de raisin en alcool.

Pour les vins blancs, une presse des raisins de 3h est effectuée, puis démarre la fermentation alcoolique en cuve, s’en suit un élevage en fût de chêne français.

Quant aux vins rouges, une macération d’une dizaine de jours est nécessaire pour apporter cette jolie couleur rubis aux cuvées dans les cuves en bois de 50 ans. Des remontages quotidiens + pigeage ( foulage au pied) sont effectués. Votre producteur de vin mesure la densité et la température pour surveiller le début de la fermentation alcoolique. Puis, le chapeau passe en presse pour ensuite être mélangé à nouveau au jus de cuve. L’élevage s’opère également en fût de chêne français pour l’étape de la fermentation malolactique.

Contactez-nous

Pour en savoir davantage sur le Domaine Duchemin, n’hésitez pas à contacter le 06.73.04.54.74.